• Lauréats PLP 2010 : sacrifiés...

    Lauréats PLP 2010

    La formation sacrifiée

    Lors du CTPA du 13/01/10 le Recteur a confirmé que les lauréats de concours seraient affectés sur des postes de 18h, renvoyant à plus tard la discussion sur les modalités de l'organisation de la formation des nouveaux enseignants.

    Rappelons que d'après les engagements du Ministère, le temps de formation des stagiaires doit correspondre au 1/3 de leur service. Dans un premier temps, le Recteur s'est contenté de nous indiquer que le choix n'était pas encore fait de :
    - « filer » la formation sur l'année (en déchargeant les stagiaires du 1/3 de leur service chaque semaine, pour leur permettre de suivre les cours en IUFM),
    - ou au contraire de la « masser » (en installant les stagiaires à temps complet devant les élèves pour la plus grande partie de l'année, et en les retirant des classes 5 ou 6 semaines consécutives).

    Pour le SNUEP-FSU, la réduction de la formation au 1/3 du service était déjà inacceptable.
    Dans le 2nd degré, le fait de reléguer la formation professionnelle au 2ème trimestre, et de placer les lauréats de concours à temps complet devant les élèves dès la rentrée, sacrifie littéralement l'entrée dans le métier de centaines de nouveaux collègues.

    Le Rectorat de Créteil, qui s'enorgueillit de sa politique d'accueil des néo-titulaires depuis quelques années, le sait parfaitement qu'il n'est pas possible d'affecter sur 18h, sans formation ces lauréats !