• Rattrapage

    Epreuve de rattrapage
    Le nouvel arrêté ne convient pas


    Les textes précisant les nouvelles modalités de l’épreuve de rattrapage sont parus dans l’« arrêté du 18 février 2010 relatif à l'épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel ». Ce rattrapage sera passé sur les épreuves E1 et E5. Elles concernent les profs de maths-sciences ou de spécialité (E1) et les profs de lettres-histoire (E5). Elles consistent en une épreuve orale de 15 mn chacune pour laquelle les candidats disposeront de 15 mn pour préparer. Les sujets seront tirés au sort.

    L’actuel jeu des coefficients est inadmissible pour la voie professionnelle. La note à l’issue des oraux est une note sur 20 qui compense la note générale obtenue au bac. Le SNUEP-FSU revendique l’application des coefficients disciplinaires propres à chaque épreuve.

    Le SNUEP-FSU dénonce également que soit imposé l’histoire-géo ou le français uniquement pour l’enseignement général. Il demande à ce que le ministère traite la voie professionnelle et le bac pro à égalité avec les autres voies de formation sur la base de ce qui existe dans les voies générale et technologique : les candidats doivent pouvoir choisir les matières qu’ils repassent.

    Le SNUEP-FSU déplore la rédaction tardive de l’arrêté, qui laisse peu de temps aux collègues pour préparer les élèves à cette épreuve.

    Le SNUEP-FSU déplore la dévalorisation du diplôme de bac pro et l’absence d’ambition pour les élèves qui ont le plus besoin d’école quand les problèmes de fond (absentéisme, décrochage, sorties sans diplôme, exclusion sociale,…) subsistent et s’aggravent. Il continue de revendiquer une véritable réforme de la voie professionnelle pour sa valorisation, pour la réussite de tous les élèves.