• PLP CAB et COB

    PLP CAB et COB

    Inquiétude

    ou avancée ?

    Les enseignants PLP CAB et COB sont dans la tourmente des suppressions de sections et de postes depuis de nombreuses années.

    Le SNUEP-FSU Créteil dénonce les fermetures de postes depuis de nombreuses années aussi bien en Commission Paritaire qu’en Comité Technique Paritaire Académique, mais nous restons aussi force de propositions pour les collègues PLP.

    Depuis très longtemps nous alertons le Rectorat sur cette situation.

    « Pour la rentrée 2009, près de 70 postes de PLP sont supprimés dans notre académie. (…) Ce sont toujours les mêmes disciplines P 8011 et P 8012 qui subissent entre autre massivement ces fermetures, ce sont plus de 70 postes fermés pour ces deux matières en deux ans.
    La situation reste très tendue dans ces 2 disciplines, 24 collègues non affectés en établissement faute de poste. 15 titulaires en P8011 et 9 en P 8012 affectés en ZR. Ces collègues sont inquiets sur leurs conditions d’exercice. »
    Déclaration SNUEP FSU
    CAPA Mouvement Intra
    Le 12 juin 2009

    Pour de très nombreux collègues qui ont subit des cartes scolaires la situation est souvent devenue très difficile. Certains collègues ont envisagés des démarches de reconversion, seuls, participés à des remises à niveau ou se sont remis aux études sans aucun soutien de leur administration, alors que c’est elle qui porte la responsabilité de la suppression de ces postes.

     

    « Concernant les postes supprimés cette année, nous constatons une fois encore que les PLP CAB et COB sont les plus touchés. Nous réitérons notre demande de la mise en place d’un véritable Plan pour les collègues de ces 2 disciplines et qu’une attention toute particulière leur soit portée. La reconversion, une nouvelle discipline d’enseignement ou l’intégration de structures administratives sont à envisager ».

    Déclaration SNUEP FSU au CTPA du 31 mars 2009

    Depuis plusieurs années, le SNUEP-FSU intervient pour que cette situation inadmissible cesse, c’est à l’administration de prendre en charge, de mettre en place un plan pour la formation des enseignants volontaires de ces 2 disciplines. Le SNUEP-FSU Créteil est intervenu dès sa prise de fonction auprès de M. Alphandari, Secrétaire Général du Rectorat, qui a semble-t-il retenu une partie de nos arguments.

    Le SNUEP-FSU Créteil suit avec attention l’action de formation collective proposée par le rectorat, mais sera vigilant sur la mise en place de ces formations permettant à des enseignants volontaires d’acquérir une nouvelle maitrise dans une discipline choisie.

     

    Pour le SNUEP-FSU CRÉTEIL

    Gérard RUMEAU