• Cagnotte et absentéisme

    Cagnotte et absentéisme

    Octobre 2009, le rectorat annonçait médiatiquementl’expérimentation de la « cagnotte » pour diminuer l’absentéisme et les incivilités dans 6 classes de LP. 4 mois après, qu’en est il ? A la question : « Concernant la lutte contre le décrochage scolaire et l’expérimentation de la « cagnotte », serait-il possible de mettre à  disposition un bilan d’étape officiel concernant l’évolution de l’absentéisme, du comportement et des résultats des classes concernées dans ces 3 établissements ? »,posée lors du CTPA du 13/01 par le SNUEP FSU, le Recteur refuse de communiquer un bilan chiffré en le reportant à une évaluation finale…

    Néanmoins des articles de presse sur ce dispositif, réducteur et...... ont été publiés en janvier. C’est d’autant plus surprenant que les remontées de collègues de ces établissements tendent à dépeindre une situation inchangée : taux d’absentéisme équivalent, pas d’investissement supplémentaire des élèves, incivilités toujours présentes…

    Après tant de couverture médiatique le rectorat aurait-il peur de rendre officiel un échec ! ?
    Le SNUEP-FSU réaffirme que l’absentéisme ne se règlera pas avec des « cagnottes », mais en travaillant  sur une carte des formations diversifiées permettant à chaque élève une orientation choisie.