• Visites de stage

    VISITES DE STAGE


    Combien d’élèves doit-on visiter ?


    L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour 6 heures, soit 2 heures par semaine, dans la limie de 3 semaines par séquence de sage, quelle qu'en soit la durée.


    Le calcul du nombre d'élèves suivis par le professeur est


    (N x E)/P


    avec :
    - N : nombre d'élèves par division
    - E : nombre d'heures effectuées par le professeur
    - P : nombre d'heures hebdo par élève de la division


    Pour 7 semaines de sages : quelle répartition ?


    Prenons l'exemple d'une classe de Bac Pro Industriel de 24 élèves avec 31,5 heures de cours par semaine pour un PLP Maths-sciences (6 heures/ semaine). Le calcul est le suivant :

     


    Lorsque ce décompte conduit un PLP à dépasser ses obligations hebdomadaires de service, il doit bénéficier du paiement d'heures supplémentaires effectives (HSE).
    Lorsqu'un PLP n'accomplit pas, dans le cadre des PFMP, au cours d'une semaine, la totalié de ses obligations de service, son service peut être complété, dans la même semaine, par une participation aux actions de soutien et d'aide aux élèves en difficulé ou, à sa demande, par un enseignement en formation continue des adultes.
    A la lecture du tableau ci-dessus, il apparaît nettement que le choix le plus judicieux est 2 périodes de sage (avec 2 conventions). Ces PFMP peuvent se dérouler dans la même entreprise mais avec un reour pour bilan intermédiaire.


    ATTENTION ! Avec l'autonomie, de plus en plus de Chefs  d'établissements enent d'imposer leur « vision des choses » concernant les horaires dus lors des périodes de stages des élèves. Or, les obligations de service du PLP sont définies hedomadairement et ne peuvent donc être annualisées : en aucun cas, des heures qui « seraient dûes » par l'enseignant lors de certaines semaines de stage ne peuvent entraîner une augmentation de ses heures de cours durant le reste de l'année scolaire.


    Tous les élèves partent en même temps en sage et non par demi-division. Car dans ce dernier cas, les visies et les évaluations ne sont pas possibles.


    Le seul et unique texte de référence est le décret 2000-753 du 1er août 2000 régissant le statut du PLP.