• Promo d'échelon 2015

    PROMOTION CPE 2014-2015

    Echelons

    5

    6

    7

    8

    9

    10

    11

     GRAND CHOIX

    (note du dernier promu)

    19

    19.3

    19.6

    19.9

    20

    20

    20

     CHOIX

    (note dernier du promu)

     

    19

    19.3

     

    19.8

     

    20

    20

    20

    Commission Administrative Paritaire Académique de Changement d’échelon des Conseillers Principaux d’Education du

    10 Février 2015   

    Cette CAPA, bien que portant sur des éléments d’amélioration de la carrière des CPE, se trouvent hélas bien mal encadrée dans le calendrier. Elle intervient d’abord alors que les CPE, comme tous les fonctionnaires, voient leur rémunération gelée, c’est-à-dire amputée, de fait par l’augmentation des prélèvements et l’augmentation du coût de la vie, par l’absence de revalorisation du point d’indice, pour la sixième année consécutive dans une académie où le coût de la vie est élevé. 

    C'est parce que les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux, parce que la rigueur salariale appauvrit les collègues que la FSU et ses syndicats ont appelé les collègues à la grève du 3 février. 

    Face à la dévalorisation salariale qui touche les métiers de l’éducation, le SNES-FSU, veut rediscuter les actuelles échelles de rémunération en revenant à un début de carrière à l’échelon 3 et en intégrant leur ouverture sur les espaces indiciaires supérieurs. Nous voulons également l’uniformisation des carrières basées sur le grand choix actuel mais aussi revaloriser le régime indemnitaire et l’ISOE des enseignants et aligner le montant de l’indemnité forfaitaire des CPE sur cette ISOE revalorisée.

    Le SNES revendique un CPE pour 250 élèves et dans l’immédiat la prise en compte de la charge de travail des CPE, au-delà de 250 élèves. Pour la rentrée 2015 alors que sont prévus des effectifs par classe de plus en plus chargés du fait des hausses démographiques , les faits ne se traduisent pas par des créations de postes : trois postes de CPE alors que nous manquons toujours de TZR et que nombre d'établissements sont sous-dotés. C'est peu dire quand on constate qu'au collège J Vilar à Vert St Denis: il n'y a qu'un CPE pour plus de 730 élèves... 

     La prise en compte des conditions d’exercice en éducation prioritaire doit aussi aboutir à une vraie reconnaissance pour les CPE comme pour les enseignants en termes de temps de travail et d’indemnitaire.  

    Comme nous le répétons depuis la reprise des négociations sur le métier, les CPE ont besoin d’un cadre horaire pour un exercice professionnel apaisé à défaut d’être serein, particulièrement à Créteil.

     Sur ce point aussi, les espoirs suscités par les discussions sur l’éducation prioritaire ont été déçus en fin de compte. Même dans les trop rares REP+ de l’académie (alors même que plusieurs établissements : Romain Rolland à Ivry …), rien n’a encore été dit sur la prise en compte des difficultés d’exercice pour les CPE nommés dans ces établissements, il faut qu'au même titre que leurs collègues enseignants, les CPE exerçant en REP +  puissent avoir  prime et temps de travail diminué.