• BEP carrières sanitaires et sociales

    BEP carrières sanitaires et sociales

    Quel devenir ?

    Pour le Ministère, la réforme du Bac Pro doit se faire coûte que coûte ! A présent c’est la suppression du Bep CSS, pourtant préparé par plus de 25 000 jeunes qui est programmée.
    Dans le compte-rendu de la Commission Paritaire Consultative (CPC) il est envisagé la création de 2 Bac Pro dans le secteur sanitaire et rien dans le secteur social.
    Les Bac Pro envisagés donneraient une certification ou Diplôme d’Etat d’Aide Soignante (DEAS) ou Diplôme  d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) avec un complément de formation et un stage de 8 semaines.
     
    Beaucoup plus d’interrogations que de réponses !
     
    • Cette réforme ne risque-t-elle pas de réduire la période de formation ?
    Comment en 3 années peut-on faire dans de bonnes conditions le programme de Bep (2ans), le programme de Bac Pro ainsi que le programme de DEAS ou DEAP dispensé dans les lycées (16 mois actuellement) ?
     
    • Quelle orientation proposera t-on aux élèves ne voulant pas aller en Bac Pro ? Il n’existe que de rares sections Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC) qui pourraient être rattachées à la filière.
     
    • Quelle orientation proposera-t-on aux élèves désirant exercer un métier dans le secteur social (moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants…) ?
     
    • Actuellement seuls les enseignants ayant une formation d’infirmière ou de puéricultrice peuvent enseigner en DEAS ou DEAP.
    Alors, qui enseignera en Bac Pro ?
    Quel enseignement, les enseignants de Sciences Techniques Médico-Sociales (STMS) vont-ils dispenser ?
     
    • Quelles seront les conditions de travail pour les élèves ?
    Quel sera le nombre d’élèves par classe, sachant que les installations professionnelles sont initialement prévues pour des groupes de 12 élèves car en moyenne les Bac Pro accueillent 35 élèves ?
     
    • Que deviennent les formations :
    - Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD).
    - Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Scolaire (DEAVS)
    généralement effectuées après un BEP CSS ?
     
    • Les élèves ne souhaitant pas une certification DEAS ou DEAP auront-ils le Bac Pro ?
    Si oui, pourront-ils prétendre à passer les concours d’infirmière, d’assistant social d’éducateurs de jeunes enfants…?
    Dans ce cas quel est l’intérêt d’avoir 2 Bac (1 Bac ST2S et 1 Bac Pro Sanitaire) pour une même filière ?
     
    Le SNUEP FSU suit avec attention ce dossier. Reçu en audience rectorale sur la carte de formations, il est intervenu sur les ouvertures prochaines de ces nouveaux bacs pros et sur le développement de la filière sanitaire.