• Rentrée 2010

    RENTRÉE 2010 : ÉDUCATION - RETRAITES 

    ACTIONS LE 6,

    GRÈVE LE 7

     

    Manifestation le 6
    Rendez-vous place de la Sorbonne à 14 heures
    Grève et manifestation le 7
    République - Bastille - Nation
    Départ 14 heures
     

    ________________________

    La rentrée 2010 s’annonce sous des auspices bien noirs 

    Le ministère a renoncé à la formation des enseignants : aujourd’hui, les professeurs et les CPE ont tous reçu une formation professionnelle en plus de leur formation disciplinaire. La première année, ils effectuaient 8 heures devant élèves, le reste étant consacré à apprendre à faire classe. Dès le mois de septembre, les professeurs et CPE débutants effectueront pour la plupart leur année de stage à 18 heures en responsabilité devant élèves sans aucune formation au métier d’enseignant, et seront contraints de se former sur leur temps personnel. Faute d’une formation solide, le début de carrière sera professionnellement et psychologiquement extrêmement difficile pour tout le monde.

    Avec la réforme du lycée, les choix locaux en matière de ventilation des heures introduisent des disparités monstrueuses d’un territoire à l’autre. C’est la même logique que celle déjà introduite avec la réforme du bac pro trois ans : les équipes pédagogiques sont amenées à faire des choix qui distordent la continuité territoriale. L’éducation a commencé à perdre son caractère national. De même, d’une académie à l’autre, cette réforme calamiteuse voit des élèves privés du minimum horaire hebdomadaire légal défini par décret parce que les rectorats préfèrent réaliser des économies à tout prix.

    Dans les Lycées Professionnels, SEGPA et EREA, le ministère a donc fait le choix de donner moins à des élèves qui ont le plus besoin de l’école. La relance du lycée des métiers introduit la concurrence avec l’apprentissage et maintenant aussi les contrats de professionnalisation. La réforme du bac pro introduit une évaluation quasi-intégrale en CCF pour l’obtention du diplôme qui perd ainsi son caractère national. (…) 

    Faut-il rappeler que l’avenir d’un pays est aussi lié au niveau de son système éducatif ?

    L’éducation est un investissement pour l’avenir et non une charge pour la nation.

    Le SNUEP-FSU appelle tous les personnels de lycée professionnel, des sections d’enseignement professionnel, de SEGPA et d’EREA à se réunir dès la pré-rentrée, le 1er septembre, pour faire le point et préparer :

    LE 6 SEPTEMBRE DANS L’ÉDUCATION NATIONALE : demander un heure d’info syndicale ce jour-là.

    LE 7 SEPTEMBRE JOURNÉE DE MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE SUR LES RETRAITES : le SNUEP-FSU appelle à participer massivement à la journée de grève et de manifestation sur les retraites du 7 septembre. Le SNUEP-FSU appelle l’ensemble de personnels à réaliser le front le plus unitaire possible, pour peser sur les choix du gouvernement, pour faire entendre la voix des personnels.

     

    Le SNUEP-FSU affirme que d’autres choix de société sont possibles. 

    Extrait de la motion du Bureau national du SNUEP-FSU du 1er juillet 2010