• Reconversion CAB et COB

    COMMUNIQUÉ DU SNUEP-FSU Créteil

    Précisions sur l’enquête rectorale

    adressée aux Professeurs de Lycée Professionnel (PLP)

    enseignant en Secrétariat (CAB) et Comptabilité (COB)

    Créteil, le 1er mars 2010

    Le SNUEP-FSU Créteil a toujours dénoncé et continuera de combattre la fermeture massive des sections  Comptabilité-Secrétariat et les suppressions de postes qui en découlent.

    Selon les chiffres 2009 du CREDOC et du Pôle Emploi, et contrairement au discours du Rectorat de Créteil, les intentions de recrutement de secrétaires et de comptables ne diminuent pas.

     

    L’Education Nationale ne diminue pas non plus son recrutement d’enseignants en CAB et COB mais elle incite pourtant, aujourd’hui par courrier tous les enseignants de ces disciplines dans l’académie de Créteil à réfléchir à une reconversion.

     

    Le SNUEP-FSU Créteil n’a jamais demandé au Rectorat de Créteil d’inciter les collègues à se reconvertir. Pour autant le SNUEP-FSU se doit de proposer des solutions pour ceux qui souhaitent se reconvertir.

    Depuis plusieurs années, suite à de nombreuses suppressions de postes, une quantité non négligeable de collègues ont réalisé une reconversion par choix et avec leurs propres moyens sans aucun accompagnement. D'autres collègues souhaitent se reconvertir mais sont freinés par l'absence d'aide du Rectorat (manque d’informations, faible accès au congé formation…).

    Dans le privé, la reconversion est accompagnée et financée. Pourquoi pas dans l’Education Nationale ?

    C’est pour cela que Le SNUEP-FSU Créteil demande depuis 3 ans la mise en place d’un plan d’accompagnement ouvert à tous les enseignants choisissant volontairement de se reconvertir.

     

    Le SNUEP-FSU Créteil déplore la période et la forme de diffusion de l’enquête.

    Lors du CTPA du 13 janvier 2010, le SNUEP-FSU Créteil est intervenu pour demander que les inspecteurs soient les informateurs de cette enquête afin qu'il existe un réel dialogue entre les enseignants et le Rectorat.

    Force est de constater que la lettre déposée dans les casiers des collèges, alors que les mesures de cartes scolaires et la loi sur la mobilité dans la Fonction Publique sont d’actualité, laisse penser qu’un grand nombre de postes de PLP Comptabilité et Secrétariat seraient supprimés. Comment pouvoir faire confiance alors au rectorat ? Celui-ci veut-il vraiment aider les collègues ou seulement appliquer des consignes ministérielles ?

     

    Le SNUEP-FSU Créteil condamne l’abandon des filières Comptabilité et Secrétariat.

    Le SNUEP-FSU Créteil revendique un droit à la formation pour tous les PLP de l’académie de Créteil souhaitant une reconversion quelle qu’elle soit.