• Greve Oral de contrôle

    EPREUVE DE CONTRÔLE
    Un préavis de grève est déposé

    Un certain nombre de collègues sont convoqués les 7, 8 et 9 juillet pour faire passer les oraux de contrôle aux élèves ayant une moyenne située entre 8 et 10 au bac pro, et ayant eu une note égale ou supérieure à 10 à l'évaluation de la pratique professionnelle.


    Inaugurée en 2009, cette épreuve est problématique car elle accorde une importance démesurée à des oraux mal définis. Le SNUEP-FSU dénonce les modalités de mise en œuvre de cette épreuve et demande une remise à plat de l'ensemble des modalités de certification des diplômes de la voie professionnelle (CCF et oral de rattrapage). Malgré les demandes répétées du SNUEP, le ministère n'est toujours pas revenu sur l'épreuve de rattrapage.


    Il faut rappeler que cet oral poursuit plusieurs objectifs :
    Il s'agit d'abord d'augmenter artificiellement le taux de réussite au baccalauréat professionnel le faisant passer de 77 % à 87 % en 2009, les effets médiatiques primant sur la valeur du diplôme. Malgré tout, les sessions suivantes n'ont pas été brillantes et le taux de réussite n'a cessé de baisser (78,1 % en 2013). Pour l'académie de Créteil, il se situe à 70,4 % en 2013 (67,9% en 2012).
    Ensuite, de par ses modalités, l'épreuve de contrôle - comme la généralisation des CCF - permet de réaliser des économies sur le dos des élèves, des familles et des enseignantes.


    Cette épreuve est contestée par une grande part de la profession. C'est pourquoi le SNUEP-FSU appelle l'ensemble des PLP à dénoncer ces types d'évaluation – inacceptables pour les élèves comme pour les enseignant-es - et à se mobiliser pour défendre leur métier et l'enseignement professionnel.


    Le SNUEP-FSU a donc déposé un PRÉAVIS DE GRÈVE NATIONALE les 7, 8 et 9 juillet. Ainsi, conformément à la réglementation en vigueur, tout-e collègue refusant de participer à l'épreuve de rattrapage sera administrativement couvert-e dans sa démarche.


    À tous les niveaux, les personnels refusent la détérioration de leur condition de travail, la transformation de leurs pratiques pédagogiques ainsi que la dévalorisation de l'enseignement professionnel et de ses diplômes.


    Le SNUEP-FSU continue de porter ses propositions de nouvelles modalités de certification à mettre en oeuvre afin de garantir la qualité des diplômes. L'épreuve de rattrapage doit laisser aux candidat-es le choix des matières en fonction des résultats du 1er groupe, à l'instar de ce qui se pratique dans les autres voies du baccalauréat.


    Le SNUEP-FSU demande à ce que l'on revienne à des principes sérieux, cohérents et lisibles en matière d'évaluation des élèves avec notamment un retour à l'anonymat des candidat-es et un cadrage national des épreuves et des sujets.